Ces dernières années, les courses hippiques prestigieuses du monde entier ont fait monter les enchères en matière de prix. Jetons un coup d’œil à certaines des courses hippiques les plus riches du monde.
L’Everest – Australie
Avec une cagnotte totale de 11 millions d’euros pour la course 2019 de The Everest, le deuxième samedi d’octobre à l’hippodrome de Randwick, c’est actuellement la course hippique sur gazon la plus riche du monde. 12 chevaux seulement participent à cette course de 1 200 mètres, et c’est un sprint passionnant jusqu’à l’arrivée. Pour inscrire un cheval à l’Everest, les propriétaires doivent payer des frais d’inscription de 545 436 euros, ce qui vaut la peine si votre cheval finit par gagner.
Coupe du monde de Dubaï – Émirats arabes unis
La Dubai World Cup arrive juste derrière avec une cagnotte de 10 millions d’euros. La course se déroule de nuit, sous les feux de la rampe, en raison de la chaleur de la journée au Moyen-Orient, et attire l’élite des courses du monde entier. La course n’existe que depuis 1996, mais elle s’est déjà imposée comme l’un des événements les plus prestigieux du calendrier mondial des courses de chevaux.
Pegasus World Cup – États-Unis
Pendant un an, la Pegasus World Cup a été la course hippique la plus riche de la planète, mais depuis que le prix a été ramené à 8 millions d’euros, elle n’arrive qu’en troisième position sur la liste. Ouverte uniquement aux chevaux de 4 ans et plus, les chevaux s’affrontent sur une distance de 1800 mètres.
La Melbourne Cup – Australie
La course de chevaux la plus populaire d’Australie – la Melbourne Cup – se glisse en quatrième position. Organisée le premier mardi de novembre de chaque année et mettant en vedette 24 des meilleurs chevaux du monde, la cagnotte de la Melbourne Cup 2019 est fixée à 6,6 millions d’euros. C’est le seul événement sportif qui provoque un arrêt de travail dans tout le pays. C’est un jour de haute couture, de fêtes, de jeux d’argent et de beaucoup de champagne.
Breeder’s Cup Classic – États-Unis
Avec 5,45 millions d’euros de prix en jeu, la Breeder’s Cup Classic aux États-Unis est l’une des courses hippiques les plus lucratives du pays. C’est une course ouverte aux chevaux de 3 ans et plus, qui attire une bonne partie de la communauté des courses, et les chevaux s’affrontent sur une distance d’environ 2 400 mètres, ce qui en fait l’une des plus longues courses hippiques d’Amérique.
Dubai Sheema Classic – Émirats arabes unis
La Dubai Sheema Classic est une autre course qui offre une bourse de 5,45 millions d’euros. Là encore, la course se déroule sous les feux de la rampe pour éviter la chaleur excessive du soleil du désert, sur une distance de 2 400 mètres. Ces derniers temps, la course a été dominée par des chevaux de course du Royaume-Uni, une tendance qui devrait se poursuivre.
Prix de l’Arc de Triomphe – France
L’apogée des courses en France est le Prix de l’Arc de Triomphe, dont la dotation s’élève à 5 millions d’euros. Cette course attire des chevaux de toute l’Europe, ce qui lui confère un caractère international. Les chevaux s’affrontent sur 2400 mètres pour tenter d’être les premiers à franchir le poteau. Cette course a été courue pour la première fois en 1920, donc contrairement à d’autres courses de cette liste, c’est une course chargée d’histoire.
Dubai Turf – Émirats arabes unis
Autre entrée des Émirats arabes unis, le Dubai Turf est également doté d’une bourse généreuse de 4,5 millions d’euros. Elle est organisée pendant le même carnaval que la Dubai World Cup, ce qui en fait une nuit de course avec beaucoup d’argent à gagner. La caractéristique intéressante de cette course est que les chevaux de l’hémisphère nord doivent avoir au moins 4 ans, alors que les chevaux de l’hémisphère sud peuvent avoir 3 ans ou plus. Un champ international des meilleurs chevaux du monde s’affrontent sur une distance de 1800 mètres. Il s’agit d’une course de demi-fond passionnante qui donne lieu à un véritable sprint jusqu’à l’arrivée.