Comment élever un poulain ?

Un éleveur prudent commence à éduquer et à former le futur cheval de selle dès l’âge du poulain. Un poulain est un être adorable. Il est joueur, vif et aime toujours mordiller tout ce qu’il trouve. On aimerait bien pouvoir câliner un tel petit quadrupède toute la journée. Mais si l’on veut éduquer un poulain, il ne faut pas le faire.

L’éducation d’un poulain repose essentiellement sur le fait qu’il se punit lui-même lorsqu’il est rebelle. Il est donc important qu’un licol soit bien ajusté et que les cordes soient correctement fixées. Si un poulain se jette en arrière lorsqu’on l’attache, cela n’a aucun effet, il n’y a qu’une forte secousse perceptible. Mais s’il parvient à se détacher de cette manière, il y a déjà un petit problème.

Le respect est l’objectif suprême

Lors de l’éducation, l’homme doit agir avec détermination et sans hésitation. C’est la seule façon de se faire respecter. De cette relation peut ensuite naître une profonde relation de confiance. Pour éduquer un poulain, il faut commencer par lui mettre un licol. Pour cela, il faut choisir pour la première fois un moment où le poulain a joué toute la journée et se tient dans son box, mat et satisfait. On se place à gauche du poulain, on passe le bras droit autour de son cou et on lui met le licol sur la tête avec les deux mains. Il ne faut en aucun cas se tenir devant le poulain. Si tout s’est bien passé, on s’adresse gentiment au jeune quadrupède et on lui tapote le cou en guise de récompense. Ensuite, on remet le licol. Cet exercice est répété pendant quelques jours. Bientôt, la mise en place d’un licol deviendra une habitude. On peut alors attacher le poulain et le panser. La plupart des petits animaux à quatre pattes aiment beaucoup cela et sont rapidement prêts à donner leurs sabots.

Il faut aussi apprendre à guider

Les poulains apprennent le plus facilement à être conduits à la main lorsque leur mère les précède. Il se peut qu’à un moment ou à un autre, le petit cheval ait l’idée de s’opposer à la corde. À ce moment-là, il faut faire preuve de beaucoup de sensibilité. Tirer ne sert à rien, mais invite à une résistance encore plus grande. Il faut plutôt céder, se placer à nouveau à côté du poulain et mener une deuxième fois, éventuellement avec un énergique « en avant ! Mais il ne faut pas aller plus loin, même à l’âge du poulain. Les premières années, le petit cheval peut encore se défouler au paddock, de préférence avec des congénères de son âge. Après tout, les choses sérieuses commencent bien assez tôt. Les chevaux ne doivent être débourrés qu’à partir de leur troisième année. Si l’on attend déjà des performances de la part des enfants, on met en péril la santé de l’animal. Les chevaux de deux ans en particulier sont souvent trop bâtis, c’est-à-dire plus hauts à l’avant qu’à l’arrière, de sorte qu’ils n’ont aucune possibilité de s’équilibrer. Il s’est avéré utile d’habituer les chevaux de trois ans à la longe et au filet dès le printemps, tout en leur laissant une saison de pâturage pendant l’été. Il suffit ensuite de commencer la formation proprement dite à l’automne.

L’étape suivante

Le passage du pâturage à l’écurie à la fin de la saison de paddock devrait être aussi agréable que possible pour le cheval à former. Les premiers jours, on ne travaille pas encore, mais le quadrupède peut s’habituer longuement à son nouvel environnement. Mais vient ensuite le moment où le cheval doit apprendre ses premières leçons en tant que cheval de selle. L’éducation du poulain est alors terminée.