Comment bien s’occuper d’un cheval ?

La vie d’un cavalier ne se limite pas à l’équitation, mais comprend également de nombreux autres aspects très importants. Les soins aux chevaux jouent un rôle très important à cet égard. L’entretien du cheval et de l’écurie devrait être aussi important pour le cavalier que l’équitation.

Panser le cheval

Il sert avant tout à la santé du cheval. Un entretien correct du cheval et de l’écurie permet ainsi de prévenir de nombreuses maladies. Le pansage du cheval sert également à éliminer la saleté sur son pelage. Cela permet d’éviter les pressions sur la selle ou autres lors de l’équitation.

Pendant le pansage, on peut aussi très bien vérifier l’état de santé du cheval. On peut ainsi détecter à temps si son cheval a un problème. Le pansage du cheval est particulièrement important lors de la mue, afin de le soutenir activement. Les mouvements effectués pendant le pansage stimulent en outre la circulation sanguine, ce qui favorise la circulation.

Pour de nombreux cavaliers, le temps passé ensemble pendant le pansage est un aspect très important. De nombreux chevaux apprécient beaucoup le pansage, c’est pourquoi le contact physique permet de créer ou de renforcer un très bon lien avec son cheval.

Les différents types de soins

Il existe différentes manières de prendre soin de son cheval, dont le pansage fait bien sûr partie. Mais il est également très important d’aider son cheval à se détendre musculairement, ce qui peut être associé au pansage. Pour ce faire, il est facile d’apprendre quelques techniques de massage et d’aider son cheval à réduire son stress et à soulager ses tensions.

Il est également très important que le maréchal-ferrant ou le parquetier s’occupe régulièrement des sabots de votre cheval. Celui-ci coupe et ponce les sabots pour leur redonner une forme correcte et, si nécessaire, il peut également les ferrer. Cette visite est très importante, car le traitement des sabots peut prévenir de nombreuses maladies différentes des sabots. Le maréchal-ferrant est également en mesure de détecter et de traiter les anomalies du sabot.

La visite du vétérinaire, bien que détestée par tous les chevaux, est nécessaire. Le vétérinaire ne doit pas seulement rendre visite au cheval en cas de maladie aiguë, mais aussi effectuer des contrôles réguliers. Le vétérinaire peut également traiter les dents. La visite chez le dentiste est particulièrement importante, car il peut enlever les petites croûtes et les éclats. C’est très important, car sinon les chevaux souffrent de douleurs dentaires. Ils peuvent alors refuser de manger et être de mauvaise humeur.

Gratter les sabots

Mais il y a aussi une tâche désagréable pour le cavalier, le pansage. Même si la plupart des gens aimeraient éviter le pansage, il est indispensable pour la santé et les soins du cheval. Un cheval qui reste dans la boue est très sensible aux maladies des sabots. De plus, il ne se sent pas très à l’aise. C’est pourquoi le débourrage et le maintien de la propreté de la ferme font partie des bases des soins aux chevaux.

Le pansage du cheval

Lors du pansage, il est important de veiller à ce que le matériel de pansage ne soit utilisé que pour un seul cheval, faute de quoi différentes maladies peuvent être transmises. Un cheval doit être pansé régulièrement, de préférence tous les jours. Il est particulièrement important de panser le cheval avant de le monter afin d’éviter les frottements et la pression de la selle. Après l’équitation, il est également important de brosser une nouvelle fois le cheval et de gratter les sabots afin que la peau puisse à nouveau respirer et que les pierres et le sable soient retirés des sabots.

Lors du pansage, on commence toujours par le corps du cheval et l’outil de pansage le plus dur, l’étrille. Les mouvements circulaires permettent d’éliminer les grosses saletés. Si le cheval est très sale, il est également possible de l’aider avec une brosse à racines grossière. Celle-ci est souvent utilisée, en particulier sur les pattes. Ensuite, on brosse le cheval avec la brosse à cardes dans le sens du poil, de l’avant vers l’arrière.

Pour la crinière et la queue, il est recommandé de retirer d’abord le foin, la paille et les feuilles à la main, puis de brosser délicatement avec un peigne à crinière. Le mieux est de s’aider d’un peu de spray lustrant pour la fourrure, les nœuds se défont ainsi plus facilement. Lors du brossage, il faut toujours tenir la base avec l’autre main pour que cela ne tire pas trop et pour éviter d’arracher trop de poils. Le mieux est bien sûr de trier la queue à la main, mais cela prend beaucoup de temps.

La tête doit toujours être nettoyée avec une brosse très douce, car le cheval est très sensible à cet endroit. Les naseaux et les yeux doivent être régulièrement essuyés avec une éponge ou un chiffon humide.

Le grattage des sabots est particulièrement important, car il faut enlever la saleté et les cailloux. Il faut absolument le faire tous les jours. Il faut toujours gratter de la plante du pied jusqu’au bord du sabot et ensuite brosser. Après le nettoyage, les sabots peuvent être graissés si nécessaire.

En été, il est recommandé d’asperger son cheval. C’est un rafraîchissement généralement apprécié et, après l’équitation, le lavage permet également d’éliminer la sueur afin que la peau puisse mieux respirer. Il est très important de procéder lentement, en commençant par les sabots et en remontant lentement les jambes, puis l’encolure et le poitrail, et enfin le ventre et le dos. Après le lavage, le cheval doit ensuite être séché avec un couteau à transpiration.

 

Ce qui doit se trouver dans chaque boîte de pansage :

  • Une étrille en métal, caoutchouc ou plastique pour enlever les grosses saletés et la boue.
  • Une brosse à racines pour les grosses saletés sur les zones sensibles, la crinière et la queue.
  • Une brosse à cardes pour enlever la poussière et les poils détachés.
  • Un grattoir à sabot pour gratter les sabots et enlever les petits cailloux.
  • Un peigne à crinière pour entretenir la crinière et la queue.
  • Différentes éponges pour nettoyer les endroits sensibles comme les yeux et les narines.
  • Un couteau à souder pour sécher le cheval après le lavage et le rinçage.
  • Un spray lustrant pour le pelage, un spray anti-mouches et une huile de massage naturelle pour chevaux sont bien sûr également utiles.